COUTELLERIE LE POINTU

2 RUE DE LA RÉPUBLIQUE

84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE

Tel: +33 (0)4 90 20 32 82

  • Facebook Social Icon

2019 - Copyright® Coutellerie Laguiole - Tous droits reservés

Il vous faut d'abord préparer la peau au rasage. Pour cela, il est possible de se raser après une douche ou un bain, ou encore d'appliquer des serviettes humides et chaudes sur le visage, comme il est de coutume chez les barbiers.

Ensuite vient l'application du savon à barbe à l'aide d'un blaireau. Il est aussi possible d'utiliser de la mousse à raser. Certains barbiers travaillent sans savon.

Usuellement, le rasoir se tient par la soie, le pouce en face de l'index et du majeur, l'annulaire s'appuie sur le crochet, permettant une meilleure prise en main de la lame. La position de la main varie en fonction du passage et des habitudes de l'utilisateur.

Le premier passage se fait dans le sens du poil, avec un angle d'environ 30° entre la lame et la peau. Il est possible d'effectuer un deuxième passage en travers du poil et un troisième passage à rebrousse-poil. Le nombre de passages dépend de la dureté du poil et de l'exigence de l'utilisateur.

L'utilisation d'une pierre d'alun ou d'un autre après-rasage est recommandée pour son action apaisante sur le feu du rasoir et coagulante sur les éventuelles coupures.

La méthode du rasage au Coupe-Choux

 

Un rasoir droit est un rasoir à lame fixe, qui se replie dans la chasse (le manche) ; il est aussi appelé sabre, rasoir ouvert et plus familièrement « coupe-choux ».

 

À l'origine, le mot désignait un sabre court utilisé autrefois dans l'infanterie.

 

Il nécessitera, au fur et à mesure des utilisations, un affilage régulier sur le cuir et, à l'occasion, un aiguisage sur une pierre à aiguiser.


Le rasage au coupe-choux nécessite un petit apprentissage et une certaine habileté car sa lame ouverte peut sérieusement entailler la peau.

 

Le temps de rasage est plus long mais offre une sensation de confort et de douceur incomparable!

1/8

Le blaireau est une brosse utilisée pour appliquer du savon à barbe sur un visage avant de le raser. Traditionnellement fabriqué en poils de blaireau, il existe aussi en soies de sanglier, en crin de cheval ou encore en poils synthétiques.

Le blaireau a deux usages essentiels : il est tout d'abord l'outil qui, utilisé sur un savon à barbe ou avec une crème à raser, permet de créer une mousse épaisse qui protégera la peau et assouplira les poils de la barbe au moment du rasage. La mousse est créée en mouillant le blaireau et en adjoignant le savon ou la crème, la mousse étant ensuite formée par un mouvement de rotation et de frottement de la brosse soit dans un bol soit directement sur le visage soit encore dans la main.

Outre la qualité du produit utilisé et la dextérité de l'utilisateur, la caractéristique essentielle que doit présenter la brosse est sa capacité à retenir une quantité suffisante d'eau, ce qui permet de créer un mousse riche et homogène.

1/10

Le saviez-vous?

Une coutume ancienne consistait à utiliser un sabre différent par jour de la semaine, afin de laisser les autres reposer après l'affûtage. Les sept sabres présentés dans un luxueux coffret appelé semainier étaient la version très haut de gamme de l'instrument de rasage. Un autre conditionnement traditionnel est l'étui en cuir, notamment pour le voyage.

L'art de se raser soi-même s'appelle la « pogonotomie ». Si cette possibilité est une évidence de nos jours, il était normal jusqu'au milieu du xxe siècle de se faire raser par un barbier ou, pour les plus riches, par ses domestiques.

GOLDDACHS

Golddachs, marque allemande, conçoit et produit des articles pour le rasage tels que des rasoirs coupe-choux, des rasoirs de sécurité ou bien savons de rasage. Ils fabriquent également des cosmétiques pour l'entretien de la barbe et des moustaches (huile, cire, soin  tonic...). La marque Golddachs propose également une gamme d'accessoires pour les produits de rasage comme des bols à savon ou des supports pour blaireaux.


DOVO

»DOVO« Solingen - un nom et un lieu qui représentent la qualité, le design et l'expérience. Depuis 1906, DOVO est impliqué quotidiennement dans le développement, la conception et la production de produits de coupe et de rasage de haute qualité. Partout dans le monde, vous appréciez et utilisez les articles DOVO, qui durent souvent toute une vie.